Monsieur, Madame, Chers habitants d’Aix en Provence,
Je suis très fier d’avoir modestement aidé à la décision de lancer les études pour la réalisation d’un Bus à Haut Niveau de Service (#bhns) entre Aix centre ville et la Duranne via Les Milles. (Voir courrier réponse de la présidente de la Métropole Martine Vassal que je remercie pour son écoute). (Décision récemment adoptée en conseil de la #Métropole)
Ce transport en commun, passera intégralement sur mon canton, d’où ma motivation à défendre ce projet.
Je regrette que certains élus aixois (Aix en Partage & Aix au cœur) aient voté contre cet indispensable moyen de locomotion, pensant que cela pouvait obérer le projet de réouverture de la ligne ferrée Aix Rognac qui semble faire leur préférence.
Les études concernant cette ligne ferrée Aix Rognac montrent qu’elle serait très peu fréquentée, d’où peu d’intérêt pour la SNCF ou la Région Sud.
Si ces opposants au projet avaient été élus depuis plus longtemps, ils auraient pu constater que cette liaison ferrée semble hélas, ressemble à une « Arlésienne ».
En effet, en 2004, alors président du CIQ de La Duranne, je participais déjà à des réunions de concertation (conseil de développement de la CPA) sur des études de réouverture de cette liaison ferrée Aix Rognac.
Vingt ans après, nous en sommes toujours au même stade: on étudie toujours et encore. On rencontre tel ou tel ministre des transports (qui donne de l’espoir mais qui ne sera plus aux affaires quelques mois après….).
Mais les trains de voyageurs ne passent toujours pas sur cette voie ferrée …pourtant construite depuis des décennie.
Alors avec le BHNS, même s’il reste une ou deux étapes à franchir, nous sommes plus près du « il vaut mieux tenir que courir » .
Il y a des oppositions qui sont plus constructives, plus réalistes…
[ci-dessous : Mon courrier à la Présidente de la Métropole et sa réponse]