Cérémonie de remise de l’insigne de l’Ordre National du Mérite à l’ENSOSP (Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs Pompiers), le 15 mars 2024
Lorsque j’ai reçu ma nomination de chevalier à l’Ordre national du mérite, j’ai trouvé étrange de lire dans le journal officiel, que je suis gratifié de cette reconnaissance grâce à 45 ans de services privé, associatif et public. 45 ans…
Cette cérémonie ressemble à celle des César du cinéma et à la récompense que l’on donne à un comédien pour l’ensemble de son œuvre. Récompense attribuée souvent à la fin de sa carrière !!!
La comparaison s’arrêtera là car je ne considère pas que ma carrière arrive à sa fin et je le dis tout haut, si la santé et la passion continuent à m’habiter, je compte continuer à servir l’intérêt public et mon territoire.
Je me sens très honoré d’être distingué par la Nation. Très touché par cette honorable reconnaissance qui récompense mes engagements et mon attitude vise à vis d’autrui, durant des décennies
J’ai eu la chance de grandir, sans grave accident, en pleine santé, dans un environnement serein et digne d’exemplarité. J’ai eu aussi l’opportunité de parcourir 2 chemins différents qui m’ont formaté, émancipé :
- Être employé d’une grande entreprise
- Être élu au sein de très belles collectivités territoriales depuis plus de 15 ans.
Quelques mots sur mon passé professionnel.
J’ai travaillé + de 30 ans dans une entreprise pétrochimique internationale, symbolisée par une coquille jaune bordée de rouge.
Shell Chimie m’a apporté la rigueur, la structuration intellectuelle, le sens du résultat. Elle a été pour moi un formidable ascenseur social en me permettant de gravir les échelons de l’encadrement, grâce à une intense formation.
Ce que j’ai appris au fil des ans, c’est que ce que l’on est, ce que l’on devient, on le doit à plusieurs facteurs :
- On le doit à l’éducation que l’on a reçue, à l’environnement dans lequel on a grandi.
- On le doit aux opportunités que l’on a saisies ou pas, à la chance que l’on a eue, ou pas.
- On le doit aussi à son travail, ses choix, ses attitudes vis-à-vis des autres et de la loi.
- On le doit enfin à un certain nombre de rencontres.
Mes amis, les membres de ma famille, représentent toutes mes rencontres dans les différentes étapes de ma vie depuis des décennies, et toutes et tous m’ont apporté beaucoup
Je tiens à remercier mes parents et l’héritage de valeurs qu’ils m’ont transmis.
- Mon père qui a perdu sa mère immigrée italienne à 3 ans, abandonné par son père à 5, se doit de travailler à 12 ans. La seconde guerre mondiale a éclaté depuis 2 ans. Cela se passe à Sault, petit village du Vaucluse, au pied du Mont Ventoux.
- Ma mère, son départ dans la vie est encore plus compliqué. Elle nait un 3 novembre 1931, 3 heures après le décès de son jeune père de 23 ans. Ma grand-Mère maternelle doit partir à la grande ville, entendez Apt, pour travailler.
Tous deux, mon père et ma mère prennent un petit commerce et travaillent honnêtement et durement toute leur vie. Grace aux valeurs qu’ils les animent ont pu réussir.
J’ai été toute ma vie, perfusé aux valeurs cardinales : le travail, l’honnêteté et le mérite.
Je leur dédie cette médaille et j’aurais tellement aimer qu’ils soient parmi nous ce soir…
Je tiens à remercier mes collègues de travail, de sport, de combats politiques, des relations récentes ou plus anciennes, pour nos échanges, nos relations, et pour votre aide.
Ces 15 années de mandats locaux m’ont aidés à évoluer, m’améliorer, m’enrichir d’expérience en me faisant côtoyer des personnes tellement différentes : des chefs d’entreprises, des Autorités, des bénévoles d’associations, des politiques, des intellectuels, des grands professionnels maitrisant leurs disciplines, qu’ils soient du secteur privé ou public, des simples citoyens de ceux en pleine possession de leurs moyens ou en perte d’autonomie, bref toute la palette de notre Société dans sa diversité.
Je termine ce message en remerciant toutes les nombreuses personnes présentes pour cette cérémonie, je remercie ma famille pour sa présence, mon parrain, Daniel Nahon, mon amie et patronne, Martine Vassal, les nombreux collèges élus présents et tous les amis qui s’étaient déplacés en nombre.
Jean-Marc PERRIN
Discours ONM JMP Mars 2024 (2)