
Problèmes de fibre sur la Duranne
Chers administrés,
J’avais interpellé les deux élus en charge du quartier de la Duranne, lors des problèmes récurrents de la Fibre sur notre quartier.
Vous trouverez ci dessous, nos échanges concernant les difficultés que nous rencontrons avec nos différents opérateurs.
Bien cordialement

D 543 La Duranne : pour limiter le danger
En 2016, soit en ma qualité d’ex Maire adjoint d’Aix-la-Duranne ou de conseiller départemental, voire d’habitant, j’étais satisfait, après plusieurs mois d’études et de travaux, de l’ouverture de l’accès à la Duranne (secteur grand-Vallat -Rue Dr Aynaud) via la D543.
Depuis, j’ai plusieurs fois exprimé, auprès de la SEMEPA et du Conseil Départemental, mon inquiétude sur le manque de sécurité de cette entrée/sortie, matérialisé par un tourne à droite.
En effet, je constate régulièrement que des automobilistes enfreignent dangereusement le code de Ia route en tournant à gauche, pour entrer ou sortir de la Duranne, franchissant ainsi, la ligne blanche de la D543.
En 2020 j’ai réitéré, l’impérieuse nécessité d’aménager cette entrée/sortie pour réduire le danger. (voir courrier)
Aujourd’hui la Direction des Routes du Conseil Départemental (gestionnaire de la D543) et la SEMEPA, aménageur de la Duranne, se sont mis d’accord pour la réalisation d’un rond-point sur la D543 qui permettra d’atteindre cet objectif de diminution de la dangerosité mais aussi de fournir un accès sécurisé au futur complexe sportif à proximité. Autre avantage de ce futur ouvrage (rond-point) : réduire la vitesse sur la D543 (~9000 passages de véhicules/jour), donc réduction de la pollution…

Je me félicite de cette prise de décision et je resterai attentif à l’avancement de ce dossier important pour la sécurité de mes concitoyens.
JM Perrin, votre Conseiller Départemental


Le confinement… et après ?
Depuis le confinement j’ai décidé d’être plutôt discret sur les réseaux sociaux. De nombreuses personnes m’interrogent sur mes intentions pour le deuxième tour des élections municipales. Certains me voient déjà associé, ainsi qu’une partie de mon équipe, à d’autres candidats, d’autres prennent ma communication modérée pour un renoncement, un « jeté d’éponge », une fin de parcours politique, enfin, d’autres m’incitent à retenter l’expérience.
Bref, la rumeur, les pronostics, les supputations, les fakes vont bon train comme d’habitude dans cette ville. Si ces rumeurs entretiennent des interrogations, espoir ou déception chez quelques-uns, elles glissent sur moi et lorsque j’ai un peu de temps à consacrer à ces allégations, je n’hésite pas à laisser fuiter des « contre-mesures »…
Je suis resté, durant une cinquantaine de jours, « en veilleuse publiquement » quant aux Municipales, en voici les deux raisons principales :
=>En premier lieu, j’ai jugé qu’en cette grave et inédite période de crise, la concorde, la solidarité, l’union nationale, la discipline, la lutte contre l’isolement et l’entraide devaient prévaloir. En aucun cas, la place n’était à la polémique à des fins électorales…comme je le lis régulièrement sur les RS.
Ne pas s’exprimer, ne signifie pas, ne pas avoir d’avis ou d’intérêt pour le déroulement des événements. Non, j’observe avec beaucoup de prudence et j’évite d’élaborer des conclusions hâtives tout en me méfiant des nombreux pseudos experts qui se contredisent. Donner un avis en se positionnant, est un droit dont j’userai en temps utile…
Aujourd’hui la polémique, les critiques se cristallisent sur l’Etat, le Gouvernement, ses représentants. Demain, lorsque le déconfinement progressif se mettra en place et sera géré par les collectivités territoriales, ce sera sur celles-ci et sur leurs élus, que seront probablement déversés tous les reproches. Ce sont elles qui seront les mieux placées pour gérer le quotidien et la proximité ce dont je me réjouis en tant que conseiller départemental et conseiller municipal.
Depuis le début du confinement, j’ai assumé mes tâches d’élu local en continuant de présider les Commissions d’Appels d’Offres du Département et assuré la continuité du service du Patrimoine. J’ai également passé du temps sur des interventions citoyennes bénévoles de solidarité, d’entraide. J’ai pris également du repos après une campagne particulièrement dure…
=>En second lieu, se positionner publiquement en cette période sur une stratégie pour les municipales avec plusieurs paramètres incertains, inconnus, serait franchement très hasardeux, prématuré et surtout mal venu.
Quand voterons-nous pour le 2eme tour ? Y aura-t-il un 2eme tour direct ou les 2 tours seront-ils à refaire ? Serons-nous sortis complètement de cette pandémie ? Quelle seront les répercussions sociales et économiques de cette crise sans précédent ? Quelles seront les forces (candidatures) en présence ? Il y aura aussi bien d’autres questions comme le lourd investissement humain et financier que nécessite la campagne municipale d’une ville de près de 150.000 habitants. Mais j’avoue qu’Aix, les aixoises et les aixois le valent bien…
Par ailleurs, lorsque nous sortirons de cette crise inédite, plusieurs mois se seront écoulés depuis le 1er tour du 15 mars et donc, de nombreux changements se seront opérés. Les conditions sanitaires, économiques, environnementales et sociales ne seront plus les mêmes. Les priorités, les programmes devront être adaptés, les équipes et la stratégie de gouvernance rectifiées.
Dernièrement, au Sénat, le premier ministre, concernant le report des élections municipales, annonçait : « S’agissant du 2eme tour, je crois qu’il faut encore attendre un peu… » » Rendez-vous donc publiquement au moment opportun pour que je dévoile mes intentions.
Pour éviter de rajouter de trop nombreuses victimes sociales et économiques générées par cette crise sanitaire, je suis favorable à un déconfinement progressif, adapté et discipliné.

SOLIDARITÉ – DURANNE
Bonjour chers amis,
Deux habitants de la Duranne ont décidé de faire preuve de solidarité en confectionnant des protection qui serviront lors de la fin du confinement. Corinne, qui est couturière de profession fabrique des masques en tissu. Kevin qui a commencé à faire des visières en plastique. Bravo à Corinne Rouillé & Kevin Mare 👏👏👏
Pour obtenir des masques en tissus, contacter : Corinne Rouillé : coryn.sh@gmail.com
Pour les visières : k.mare431@gmail.com
Ils ont aussi besoin de matière première (draps, élastique, feuille de plastique)
Pour info : jmp.perrin@yahoo.fr

Sécurité à La Duranne : les efforts sont payants
Il existe un sentiment d’insécurité véhiculé et souvent amplifié par les réseaux sociaux. Mais, fort heureusement, les derniers chiffres et tendances de la délinquance (sources officielles), montrent une réalité bien différente de ce ressenti, avec une nette diminution de la plupart des actes d’insécurité sur le secteur Duranne – Arbois
Les données officielles (certaines non communicables car réservées au Préfet de police) dévoilent aussi que notre quartier, La Duranne, est un des secteurs d’Aix-en-Pce, le moins touché par des actes délictueux.
Période du 1.8.2018 au 28.03.2019 : comparaison délits hors cambriolages et vols véhicules
Concernant les cambriolages et vols de véhicules, qui sont des fléaux, nous constatons avec satisfaction, que, même si la population de la Duranne a augmenté de ~12%, la baisse des actes délictueux s’améliore d’une année à l’autre :
- Les cambriolages des appartements et des garages ont diminué de moitié 2018, par rapport à 2017. La tendance se poursuit en 2019
- Les vols de véhicules et accessoires ont régressé aussi, d’une manière moins importante mais significative => – 11% pour véhicules et – 23% pour accessoires auto
- Les faits élucidés par police sont en progression de +110%
En revanche, il y a eu (entre mi 2017 et mi 2018) une recrudescence importante des cambriolages dans les entreprises et dans les commerces (et ce, malgré la présence et les tournées régulières des sociétés privées de gardiennage et sécurité). Les violences au sein des couples ont progressé aussi…
L’ayant été moi-même, je sais que les victimes de vols, ne se satisferont pas de ces bonnes tendances, car lorsqu’on a subi un acte délictueux, les chiffres « rassurants » de la baisse de la délinquance ne comptent pas et c’est compréhensible. Je souhaite que la réalité de ces chiffres et tendances aide celles et ceux qui pensent qu‘on est plus en insécurité à la Duranne qu’ailleurs, à revoir cette impression négative. Les fait démontrent que ce n’est pas le cas, bien au contraire.
La situation en matière de sécurité doit s’améliorer encore (car un cambriolage est toujours un de trop), cependant on peut se réjouir cette baisse des actes délictueux qui s’est déjà amorcée l’an dernier ainsi que d’une situation bien plus sûre que dans d’autres secteurs. Cela n’est pas le fruit du hasard mais d’une politique et des actes publics (et certains privés) volontaristes.
- 5 caméras qui surveillent la Duranne (il y en n’a pas encore dans certains quartiers et villages aixois)
- La mise en place de la « méthode » Police de Sécurité du Quotidien avec des tournées fréquentes et des échanges permanents entre les forces de Police et la mairie annexe de la Duranne
- La vigilance des habitants + la présence d’un groupe officiel de voisins vigilants. Protocole participatif citoyen : on peut regretter qu’il n’y en ait qu’un sur la Duranne (volontaires : renseignements auprès de la mairie annexe)
- L’Opération Tranquillité Vacances (qui permet des rondes de police accrues pendant les vacances) : sur ce point, peu d’habitants se sont inscrits, nous pouvons mieux faire.
- Des bulletins d’informations et conseils fréquents, distribués par la mairie annexe
- Des particuliers qui s’équipent (alarmes, caméras, verrou anti-vol,…), qui transmettent à la mairie annexe*, des renseignements concrets, des faits (plaque d’immatriculation, jour/heure,…) plutôt que de déverser leur colère ou crainte sur les RS
* Anonymat garanti
Continuons tous ensemble à lutter contre l’incivisme et l’insécurité