Les clubs de séniors d’Aix-en-Provence, qu’ils soient « municipaux » ou affiliés à l’ES13, bénéficient, comme dans toutes les communes du 13 et de France, d’un prêt de salles municipales, afin de se réunir pour leurs gouters, repas festifs, lotos, …
Depuis septembre 2021, la Mairie d’Aix-en-Provence, refuse de mettre à disposition du club de seniors ES13 des Milles, la salle des fêtes du village et ses dépendances, un après-midi par semaine, comme cela à toujours été le cas depuis des années.
Cela prive quelques 130 personnes du bel âge, adhérents du club ES13 des Milles, d’une salle adaptée pour leurs loisirs ; Ils sont unis dans une pétition, gardée pour l’instant, sous le coude, exprimant leur incompréhension.
Malgré mes questionnements officiels et ceux de l’ES13, auprès des élus municipaux concernés, aucune réponse ne nous est parvenue.
Comment comprendre l’attitude négative et changeante de la Mairie d’Aix ?
La seule réponse qui me vient, c’est que la posture des élus aixois, qui va contre l’intérêt des séniors, est liée à la « guerre politique » déclarée par Sophie Joissains, à la présidente de la Métropole et du Conseil Départemental. Je pense aussi que les élus aixois sont encore et toujours animés par l’amertume, la rancœur de l’échec retentissant des candidats soutenus par la famille Joissains, aux élections départementales de juin 2020.
Mmes Sophie Joissains, Di Caro et Mr Donatini considèrent que l’ES13 est le conseil départemental. Alors que l’ES13 est une association indépendante (+ de 300 clubs / ~60.000 adhérents), subventionnée par le CD13 depuis des décennies (comme bien d’autres), pour les loisirs des plus de 55 ans des Bouches-du-Rhône.
En ma qualité d’élu du Département délégué aux personnes du bel âge, je condamne avec fermeté et écœurement l’attitude de la Mairie d’Aix-en-Provence qui affiche un mépris total pour les plus de 60 ans. Les responsables de cette situation sont Mr Donatini l’adjoint des Milles qui ne soutient pas ses administrés, Mme Di Caro, l’élue aux séniors qui au lieu d’apaiser cette situation, jette de l’huile sur le feu par amertume contre l’ES13 depuis 2015 et Mme la nouvelle Maire d’Aix, Sophie Joissains dont la posture se traduit par un manque total d’empathie pour les personnes du bel âge, qui représentent une partie de ses concitoyens.
Je leur demande à nouveau solennellement, de revenir sur cette position qui ne les honore pas et de permettre la mise à disposition de la salle des fêtes, comme ils le font (et j’en suis ravi) pour l’autre club millois. Si c’est une question « d’argent », la direction générale de l’ES13 m’a annoncé qu’elle était prête à payer la location de la salle municipale qui est la seule sur le village des Milles, en capacité d’accueillir plus d’une centaine de personnes.
Pour l’heure, je vais saisir le défenseur des droits pour cette iniquité et appelle les élus d’opposition à soutenir ma requête qui est celle de l’ES13 et surtout des seniors des Milles…
Mon binôme sur le canton Aix2, Laurence Angeletti, conseillère départementale se joint totalement à moi pour dénoncer cette injustice et portera ce dossier au conseil municipal pour obtenir une réponse des élus aixois concernés