Grand succès pour cette 1ere édition qui réunissait, sous l’égide du Département des Bouches-du-Rhône, de nombreuses personnes qui œuvrent dans l’Habitat inclusif .
Ouvert aux personnes en situation de handicap et à celles qui sont âgées de plus de 65 ans, l’habitat inclusif est un logement permettant à chacun de
« VIVRE CHEZ SOI SANS ÊTRE SEUL »
Inséré dans la vie du quartier, cet habitat est doté d’un projet de vie sociale et partagée.
Le Département des Bouches-du-Rhône est mobilisé pour déployer cette solution alternative au domicile ou à l’établissement médicosocial, notamment à travers le financement de l’aide à la vie partagée,. C’est une aide sociale destinée à soutenir le déploiement de l’habitat inclusif, en lien avec la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).
Aujourd’hui, ce sont 80 projets d’habitat inclusif ouverts ou à venir qui sont inscrits dans la programmation départementale. Ils sont répartis sur l’ensemble du territoire.
Les enjeux autour de l’habitat inclusif sont nombreux et concernent tout à la fois :
- Le domaine du logement,
- L’accompagnement des personnes,
- Les liens avec les proches et aidants,
- Les partenariats et réseaux à créer…
Ce mode alternatif d’habitat permet de loger à taille humaine, des personnes du « bel âge » et celles en situation de handicap.
Lors de cette journée, outre les témoignages de professionnels pour partager leurs connaissances, nous avons eu ceux, quelquefois très émouvants, d’habitant(e)s de ces tiers lieux .
pour l’aide à la vie partagée de l’habitat inclusif,
j’ai eu le plaisir d’accueillir les participants .



