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La commande publique du CD13, Mode d’emploi
28 Déc 2017

La commande publique du CD13, Mode d’emploi

Florence Perrin CD13, Conseil départemental, ECONOMIE

En ma qualité d’élu aux marchés publics du Conseil Départemental 13,  j’ai eu l’occasion de présenter en séance publique du 15.12 la nouvelle politique d’achats publics que l’Institution va mettre en place, à la demande de sa présidente Martine Vassal. J’ai eu plaisir à conduire cette évolution qui va dans le sens de la simplification tout en gardant son extrême rigueur nécessaire… Mais au fait, que représente la commande publique du CD13  ?

Dans un cadre budgétaire de plus en plus contraint, la commande publique demeure un outil prépondérant dans la mise en œuvre des politiques publiques

C’est aussi un levier de performance économique ; le Département dépense en moyenne 430 millions d’€ d’achats /an auprès de + de 700 entreprises, dont la plupart sont des entreprises locales. (+ de 50% sont dans les BdR)

Le CD13 doit maintenir sa capacité d’investissement pour assumer ses diverses compétences ainsi que ses  programmes ambitieux, comme le plan Charlemagne pour nos collèges, les maisons du bel âge, les gendarmeries, les centres de secours des pompiers et bien d’autres projets. 

Pour ce faire, il appuie sa politique achats sur 3 objectifs :

  • L’optimisation du rapport qualité / coût mais aussi délais sans oublier l’insertion de clauses sociales et environnementales dans nos marchés publics,
  • La garantie de la transparence des procédures
  • Et enfin le suivi de la bonne exécution des prestations

Pour atteindre ces objectifs, le Département s’engage dès 2018 essentiellement : sur la création d’une Direction de l’Achat Public, plus centralisée, plus compacte, plus organisée pour faciliter les échanges, les bonnes pratiques, les retours d’expériences, réduire les délais.

Le CD13 s’engage aussi sur l’utilisation plus poussée d’outils informatiques de planification, ou de rédaction des marchés comme le nouveau logiciel MARCO qui permettra d’harmoniser nos procédures. Autre exemple, pour réduire les délais, la nouvelle organisation fera passer de 9 à 5 niveaux de signatures tout en conservant la maîtrise de nos procédures.

Le commande publique départementale, comment ça marche ?

[#INSTITUTION #BUDGET]A l'occasion du vote du budget en #SéancePublique, le Département adoptera de nouvelles procédures d'achat. De quoi s'agit il ?

Publié par Département des Bouches-du-Rhône sur vendredi 15 décembre 2017

ADOPTION DU BUDGET 2018 DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL Bilan 2017 de mes 2 mandats d’élu local

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