Il y a presque 5, la présidente du Conseil Départemental, Martine VASSAL me confiait une très importante délégation, nécessitant rigueur et probité : la responsabilité de tout l’achat public du CD13.
Tout ce qui s’achète dans cette collectivité territoriale, que ce soit du matériel, des services ou des travaux, sont approuvés lors de Commissions d’Appel d’Offres ou jurys de concours, que j’ai le plaisir et l’honneur de présider aux côtés d’autres collègues élus et en présence d’un représentant de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF).
Le CD13, par sa taille et ses importantes compétences (routes, santé, solidarité, seniors,…), par le très bon bilan de notre majorité, ponctué de nombreux plans (plan Charlemagne pour la construction et rénovation des collèges, plan sécurité pour construction de gendarmeries ou casernes de sapeurs-pompiers, plan handi-Provence, etc…,) est un des plus gros donneurs d’ordre public de France. C’est ainsi que je signe chaque année pour ~450 à 500 millions d’achat.
Lorsque j’ai accepté cette tâche sensible, j’ai tenu à impulser de l’efficacité dans l’achat responsable et vertueux, mais aussi de la transparence et un total respect du code des marchés publics.
Aujourd’hui, alors que notre mandat se termine, je suis fier du devoir accompli sans accroc. Ma responsabilité en la matière est saluée par :
- La Présidente du CD13,
- Les représentants de la DGCCRF,
- Un « audit » d’un cabinet privé sur la cartographie des risques.
Il est salué aussi par un magazine spécialisé, la Presse et tout particulièrement par un journal d’obédience communiste qui souligne ma probité, moi élu Les Républicains (merci pour cette objectivité).
Cette reconnaissance est capitale pour moi ; cela fait partie de mon ADN, de mes valeurs.
Articles de presse. Cliquez sur les liens ci-dessous :
Je remercie les services du CD13, les membres de la commission et la présidente pour cette immense marque de confiance, que je n’ai pas trahie