Par cet article , j’ai voulu marquer ma position politique, au moment où celle de beaucoup de députés, sénateurs, ministres et responsables de partis politiques, ne cesse de bouger, avec des positions quelques fois, incompréhensibles, surprenantes, voire inacceptables…
Militant pendant des décennies (PR/DL-UDF, UMP/LR), je ne suis plus adhérent d’aucun parti politique depuis 2022. Après avoir quitté LR, en 2020, j’ai fait un très court passage chez Horizons pensant y retrouver un espace politique naguère occupé par l’ex UDF.
J’ai rendu ma carte lorsque son leader, Édouard Philippe, a trop tardé à s’émanciper d’Emmanuel Macron, et surtout, lorsqu’il s’est positionné pour le soutien d’un candidat communiste face à un candidat du RN.
Oui, après avoir soutenu en 2022, Emanuel Macron, j’ai rejoint depuis plusieurs mois maintenant, la cohorte des déçus : la dette abyssale, l’insécurité grandissante, l’immigration incontrôlée, la justice qui protège trop les coupables et pas assez les victimes, la crise politique, l’absence d’autorité de l’Etat, etc… tout cela et d’autres problèmes, fonde le socle de ma déception.
Que dire, suite aux dernières élections législatives, de l’inadéquation entre le nombre de voix obtenues par chaque parti et le nombre de députés, de postes exécutifs…?
Je suis un élu local « classé » DVD. Je suis de Droite car je crois en certains principes et valeurs :
- Le mérite et le travail récompensés par la promotion sociale, la dignité et la fierté d’être acteur de sa vie.
- Je suis favorable à l’aide sociale, à la solidarité mais pas à l’assistanat. : Recevoir une aide, c’est un droit, mais aussi une responsabilité : celle de s’impliquer, de participer, de rendre à la collectivité ce qu’elle vous offre.
- Je suis pour l’autorité de l’Etat et ses Institutions, une Justice plus ferme, plus expéditive qui protège un peu moins les coupables et un peu plus les victimes.
- Je suis pour la sécurité pour tous car cela permet d’être libre.
- La résorption de la dette qui doit se faire par des efforts, des économies, et non pas par l’impôt, par les taxes.
- Je suis fier de la culture, des traditions et de l’histoire de la France.
Je me positionne sur l’aile droite du bloc central appelé aussi socle commun, fondé sur le « Macronisme » selon la doctrine du « en même temps » et qui est en pré explosion (On le voit déjà sur les positions des uns et des autres à l’Assemblée nationale pour l’adoption du budget, sur les soutiens différents des candidats du « socle commun » à la Mairie de Paris, …)
Oui, j’aspire à un retour du clivage Droite/Gauche, plutôt qu’à la situation politique actuelle divisée en 3 blocs qui se neutralisent ou invitent à la compromission d’alliances, avec un Centre qui se cherche et qui navigue entre la Droite et la Gauche.
Le vrai danger, depuis quelques années, vient pour moi, de l’extrême gauche incarnée par La France Insoumise (LFI) et certains alliés… Leur stratégie consiste à fracturer la société, à abimer la République, à dresser les Français les uns contre les autres, et à tenter d’instaurer le chaos dans notre pays. Leur clientélisme communautaire, est insupportable.
Le parti Socialiste, nous explique depuis des années, que le danger politique vient de l’ancien Front National. En s’alliant avec l’extrême gauche pour conserver ou gagner des sièges, il devient le principal promoteur de l’union des Droites, qui est pour moi inéluctable pour retrouver une bipolarisation du débat politique et parce que le RN s’est éloigné des extrêmes sauf pour les bien-pensants de gauche radicale, qui hurle à tour de bras « tous fachos » lorsque on ose parler de patrie, immigration, sécurité, …
Je suis favorable à l’union des Droites au niveau national.
Pensons avant tout à l’exercice de nos mandats, plutôt qu’aux élections dont les dates peuvent changer…
Pour les municipales d’Aix-en-Pce, le risque politique étant la Gauche et ses alliés d’extrême Gauche, ma position reste inchangée depuis plusieurs mois maintenant : l’Union et celle-ci doit être portée par la maire sortante.

