Ce jeudi matin, la Faculté de Droit et des Sciences Politiques recevait beaucoup de monde pour assister aux tables rondes de l’Arbois. Un amphithéâtre Portalis bondé, des intervenants de grande qualité. Parmi lesquels, Philippe Kourilsky venu parler de recherche médicale, Gilles
Kepel traitant « le djihad français », Pierre Gros et l’archéologie, « la domestication animale changement majeur pour l’humanité » expliquée par Jean-Denis Vigne. C’est Bernard bourgeois qui a clôturé la journée en nous parlant « des sociétés démocratiques et du rôle de la Liberté ».
Demain d’autres interventions viendront, avec toujours ce désir de retracer l’histoire de notre civilisation… Programme tables rondes de l’Arbois (cliquer sur le lien)
Discours de bienvenue que j’ai adressé aux auditeurs présents.
Mesdames … messieurs….
Quel plaisir et surtout quel honneur pour moi d’inaugurer à vos côtés, en ma qualité de président du Technopole de l’environnement de l’Arbois, ces 2 journées de culture scientifique dans cette superbe cité provençale connue pour son université, son pôle judiciaire, son dynamisme économique, sa qualité de vie, sa culture artistique et bien d’autres domaines. Avec une petite dose de chauvinisme, mais objectivement, je dirais qu’Aix-en-Provence est connue aussi pour son Technopôle de l’environnement.
Qu’il me soit permis avant tout de remercier le président Berland et ses équipes pour ce partenariat exemplaire entre la structure technopolitaine que je représente et Aix Marseille Université que vous pilotez brillamment cher président.je salue également le CNRS/IRD avec lequel nous avons coopéré. Je remercie aussi les partenaires institutionnels (la feu CPA maintenant intégrée dans la Métropole, le Conseil Départemental, la Région), mais aussi les partenaires privés qui se sont associés à cet événement (les entreprises Colas et Dumez-Travaux du Midi) Pour terminer les remerciements, ceux-ci s’adresseront aux collaborateurs du Syndicat Mixte de l’Arbois, aux brillants intervenants et enfin, au Professeur Daniel Nahon, véritable chef d’orchestre et Père de cet événement de très grande qualité. Merci à vous aussi cher public, d’être venu en nombre, vous ne le regretterez pas
Porter la science dans la cité est l’une des missions du Technopôle qui s’appuie considérablement sur l’enseignement supérieur et la recherche, mais aussi l’innovation.La science, est un extraordinaire ascenseur social: On n’a pas supprimé l’esclavage seulement par humanisme, par générosité, mais aussi parce que la science avait inventé la machine à vapeur et domestiqué l’électricité.
Grâce à la science et au progrès de la médecine, nous vivons mieux, en meilleur santé et plus longtemps ; on sauve des vies.Grâce à la science, qui a permis la révolution industrielle, nous sommes aidés dans nos tâches quotidiennes et celles plus ardues, nous nous déplaçons mieux, plus loin, plus vite, nous produisons avec plus d’efficience. Grâce à la science, et à l’évolution des technologies, nous sommes plus informés et communiquons plus facilement (j’ai dit plus facilement mais hélas pas toujours mieux).La science a incontestablement apporté le progrès à l’Humanité mais nous devons cependant rester très vigilants et unis, car nous savons tous que l’Homme est tenté d’utiliser ce progrès, notamment technologique, à des fins tragiques et funestes. L’histoire nous le démontre hélas trop souvent et récemment encore : Oui ! Il aura fallu des millénaires pour construire ces civilisations et si peu pour les éradiquer lorsque l’histoire se déchaîne ! Je veux cependant rester optimiste car la science, plus généralement, la connaissance, est une clé contre la violence. Lorsque la connaissance s’associe à la l’Art, cela devient un formidable bouclier contre l’extrémisme et l’obscurantisme. Un certain génie de la Musique disait « Seuls l’art et la science élèvent l’homme jusqu’à la divinité » il s’appelait Ludwig von Beethoven. C’est pourquoi, mesdames, messieurs : donner goût à la science aux citoyens est un des devoirs des politiques et je suis fier de m’investir dans cette direction.
Des Hommes, des découvertes, des civilisations : tels sont les thèmes de cette 8ème édition.
Ils vous seront présentés par un plateau exceptionnel de savants qui sauront vous captiver et vous distiller leur savoir avec beaucoup de pédagogie et d’humilité. Par ces conférences nous avons voulu diffuser la science à la portée de tous. La fresque qui vous est proposée pendant ces 2 journées est ambitieuse : Comment l’être Humain s’est imposé et s’est construit en sociétés, en civilisations. Ce colloque ne retrace pas d’une manière linéaire, l’histoire de l’Humanité mais prend quelques bifurcations, autant d’exemples significatifs du progrès qu’elles ont engendré à travers les découvertes des Hommes aussi bien en sciences humaines et sociales qu’en sciences de la vie et de la santé ou qu’en astrophysique. Parmi tous les thèmes qui vont être abordés et les questions que vous poserez aux experts, il y en a une qui me vient à l’esprit et qui me servira de conclusion : Comment l’homo sapiens s’est-il imposé à ce très robuste et rustique homme de Neandertal ? Je n’ai absolument pas la prétention d’y répondre, le professeur Hublin le fera bien mieux que moi mais, entre nous, quelle chance avait Neandertal de dominer l’Homo sapiens ou en d’autres termes, l’homme qui sait, l’homme savant ? L’histoire de l’Humanité nous démontre par cet exemple que le savoir prime toujours sur la force
Je tiens à nouveau à remercier la communauté des savants d’avoir quitté leurs paillasses, leurs grimoires et leurs ordinateurs pour prendre le temps de venir aux tables rondes, expliquer leur découvertes, leurs réflexions, répondre à vos questions aussi. C’est un grand respect qu’ils nous témoignent, aussi Je demande de bien vouloir les applaudir Je vous souhaite un bon enrichissement de culture scientifique et vous remercie de votre écoute.