Les 24 et 25 mars prochains, la faculté de droit d’Aix-en-Provence accueillera les 8èmes Tables Rondes de l’Arbois.
A l’initiative du Technopôle de l’Environnement Arbois-Méditerranée, en partenariat avec Aix-Marseille Université, cette manifestation propose de se pencher pendant deux jours sur une thématique qui fait réfléchir historiens, scientifiques, médecins, écrivains… depuis des siècles : « Des Hommes, des découvertes, des civilisations ».
Extrait de la conférence de presse que j’ai menée en présence d’Yvon Berland, Président de l’université d’
« Quelles que furent les causes qui ont fait que Sapiens se soit imposé à Neandertal, elles ont permis sa diffusion dans le monde en petites sociétés éparses de chasseurs – cueilleurs jusqu’à ce que l’agriculture soit inventée et surtout que l’Homme néolithique domestique l’animal et s’en serve comme d’un pouvoir économique. Les civilisations vont alors se succéder. Ce colloque n’en retrace pas l’histoire linéaire mais prend quelques bifurcations, autant d’exemples significatifs du progrès qu’elles ont engendré à travers les découvertes des Hommes aussi bien en sciences humaines et sociales qu’en sciences de la vie et de la santé ou qu’en astrophysique. Aujourd’hui dans la mosaïque de peuples imbriqués stigmatisés par les guerres et les génocides, l’intérêt général essaye de prendre le dessus entrainant sans cesse la redéfinition des notions de liberté, d’éthique, de droit. Les démocraties les plus repues de bien être se voient menacées par de nouveaux paradigmes spirituels. »
**********************
Pour cette 8ème édition, un plateau exceptionnel, à dimension internationale, échangera sur le thème : Jean Jouzel, Patrice Debré, Philippe Descola, Gilles Kepel ou encore Pierre Gros. (cliquer sur chaque nom)
Plusieurs conférences et débats animés par de grands spécialistes vont ainsi se succéder le jeudi 24 mars de 10 h à 18 h et le lendemain de 9h30 à 19h, dans l’amphithéâtre Portalis, pour inviter le public à mieux connaître les implications considérables des découvertes de l’homme sur les civilisations.
Ces tables rondes sont gratuites et ouvertes à tous, initiés et grand public, mais sur inscription obligatoirement
(contact@tablesrondes-arbois.com ou 04 91 59 84 94).
La science à la portée de tous
Telle est la promesse de ces rencontres, qui depuis 8 ans, permettent aux participants de notre territoire de rencontrer les plus grands professeurs et chercheurs que nous comptons dans notre patrimoine scientifique français.
Participez aux Tables Rondes de l’Arbois – 24 et 25 mars 2016, au sein de la Faculté de Droit, amphithéâtre Portalis.
Programme tables rondes de l’Arbois (cliquer sur le lien)