Le 7 décembre de cette année, Monseigneur Christian Delarbre, archevêque d’Aix en Provence et Arles posera la 1ère pierre de la chapelle Saint Joseph, Place du Coteau à la Duranne en présence de Madame Sophie Joissains, Maire d’Aix en Provence, des membres de son Conseil Municipal et de nombreux habitants du quartier.
J’ai voulu résumer en quelques dates l’histoire de cette chapelle qui vient compéter la paroisse de Luynes, Les Milles, la Duranne. C’est le père Henri de Menou qui officiera sur ces trois lieux de culte.
2000 – Lancement du village de La Duranne
2002 – La Duranne commence à se développer et compte environ avec 600 habitants.
2009 – Alors adjoint au maire d’Aix en Provence et premier maire adjoint de la Duranne, je reçois les deux archevêques Monseigneur Claude FEIDT et Monseigneur Christophe DUFOUR qui sollicitent auprès de moi, l’implantation d’une église à la Duranne.
2010 – Madame Maryse Joissains, Maire d’Aix en Provence valide la demande des deux archevêques et de son adjoint. A ce moment là, La Duranne compte plus de 4000 habitants.
2012 – Le Conseil d’administration de la SEMEPA valide, dans le cadre de l’aménagement de la Duranne, le principe de vente d’un terrain au diocèse
2013 – Le 17 décembre, Le conseil municipal d’Aix en Provence entérine et approuve le projet de vente d’un terrain au diocèse.
2018 – Un premier projet voit le jour mais n’aboutit pas car les circonstances ecclésiales ne sont pas favorables. Cette année là, La Duranne compte déjà 8000 habitants.
2020 – Le 5 Juin, Ouverture du collège La Nativité.
2024 – Un nouveau projet est relancé par le diocèse. Le cabinet d’architecture OVM (Monsieur O. Vanmellaerts) élabore les plans de l’architecture de la nouvelle chapelle.
2025 – Le 15 mai 2025, Le projet est présenté aux paroissiens de Luynes, des Milles et de la Duranne.
LE 7 DECEMBRE 2025 – LA PREMIERE PIERRE SERA POSEE




