L’école

L’école de la Duranne, une des plus belles de France 

Septembre 2012

~ 310 élèves sont inscrits au Groupe scolaire PG de Gennes (~250 en Sept 2010 ; capacité d’accueil ~400 élèves) : Le rectorat a été  prévenu  par Service Education de la Mairie d’Aix pour anticiper l’ouverture de classes nécessaires : Ceci sera décidé par l’Inspecteur d’Académie, le jour de la rentrée, après comptage des enfants.
 

Décembre 2010

Pose d’une ombrière de 50 m² et aux normes de sécurité, dans la cour de l’école des petites sections : Cet équipement (parasol géant et résistant) sera installé, sauf imprévu, pendant les prochaines vacances de Pâques.

 
Inauguration de l’école le 14 novembre 2009

Inauguration du Groupe scolaire de la Duranne  « Pierre Gilles de Gennes », en présence de madame Joissains Masisni député Maire, Jean-Marc Perrin adjoint spécial de la Duranne, Patricia Larnaudie Adjoint au maire déléguée à l’éducation, Gérard Bramoullé, PDG de la SEMEPA , plusieurs élus et de nombreuses personnes de la Duranne et des écoles d’Aix.

PG De Gennes était un éminent scientifique français, prix Nobel de physique en 1991 et décédé en 2007. Son épouse, très émue, avait fait le déplacement à cette occasion.

 
 
Le prix Nobel de physique fait école à la Duranne…
Célébre physicien français, Pierre-Gilles de Gennes est né à Paris le 24 octobre 1932.
De 1961 à 1971, il est maître de conférence de physique des solides, puis professeur titulaire à la faculté des sciences d’Orsay de l’université de Paris puis il est nommé professeur au Collège de France où il occupe la chaire de physique de la matière condensée. C’est à cette période qu’il s’oriente vers la physique des polymères. En 1976 il prend la direction de l’Ecole supérieure de physique et de chimie industrielle de la ville de Paris, poste qu’il occupera jusqu’en 2002.
Agrégé de Physique, Docteur es sciences, Pierre-Gilles de Gennes a reçu le prix Nobel de physique en 1991 pour ses travaux sur l’étude de la « matière molle » plus connue sous le nom de cristaux liquides ou polymères. Les applications qui découlent de ses études sont omniprésentes dans la vie quotidienne puisqu’elles ont conduit à la fabrication des écrans plats de téléviseurs et d’ordinateurs et à celle des calculatrices et des montres, Ses travaux ont aussi contribué à la mise au point de « superglues » qui permettent aujourd’hui d’assembler des matériaux longtemps considérés comme « incollables ».

« Avec cette école sur la Duranne, c’est une partie de la République Française qui s’installe durablement dans ce nouveau quartier aixois » 
 

Septembre 2009, ouverture de l’école

« Je me réjouis de l’ouverture de cette superbe école et j’assume mes propos lorsque je la considère comme une des plus belles de France.
Cet établissement vient compléter l’offre des équipements publics de la Duranne. Ce quartier est sorti de terre il y a moins d’une décennie, et d’autres équipements publics sont prévus.
Je me souviens aussi du temps, pas si lointain où, simple président de CIQ, je fournissais sans relâche à l’équipe municipale des sondages indiquant la sociologie et la pyramide des âges de la population de la Duranne, en insistant sur ses besoins: une crèche et une école!…
Je souhaite aux futurs écoliers du bien être et leur épanouissement dans cet établissement scolaire. »
 

 
 

Une école belle, spacieuse et moderne.

Le groupe scolaire s’appelera Pierre Gilles de Gennes du nom d’un de nos derniers prix Nobel de Physique.

Le coût de cet équipement est d’environ 4,5 Millions d’€ et comprend:

– 12 classes (4 maternelles et 8 primaires)
– 2 salles de CLSH (centre aéré)
– 1 cantine (self)
– et plusieurs salles annexes (bibliothèque, salle informatique, etc…) .

Le coût de l’ensemble du matériel, tout entièrement neuf, s’élève à environ 250 000 € (mobilier, jeux pour enfants, ordinateurs,etc…)

La SEMEPA et la Ville n’ont pas lésiné sur les moyens.

Enfin, quelques aménagements vont être faits: (pose de coupe soleil, zone d’ombrage, plantations d’arbres, etc…) pour un meilleur confort des enfants.

Cette école servira aussi de bureau de vote pour les habitants de la Duranne et Mérindole (n° 80) à l’occasion des prochaines échéances électorales.

ecole_05_665
Titre: ecole_05_665 (378 clics)
Légende:
Nom du fichier: ecole_05_665.jpg
Taille: 56 KB
rentree_09_MJM_JMP_PL_200
Titre: rentree_09_MJM_JMP_PL_200 (383 clics)
Légende:
Nom du fichier: rentree_09_MJM_JMP_PL_200.jpg
Taille: 49 KB
14-11-2009_inauguration_ecole_2
Titre: 14-11-2009_inauguration_ecole_2 (383 clics)
Légende:
Nom du fichier: 14-11-2009_inauguration_ecole_2.jpg
Taille: 59 KB